Histoire du Paintball
Qu'est-ce que le Paintball ?
Le paintball est une activité sportive ou de loisir qui se joue uniquement en équipe. Le but du jeu consiste à opposer deux équipes de joueurs cherchant à atteindre les objectifs prédéfinis dans les scénarios et à éliminer l'équipe adverse.
Le jeu se déroule sur un terrain parsemé d'obstacles. Le décor est réalisé de façon à recréer une zone de combat. Chaque joueur dispose d'un lanceur propulsant des billes de peinture* afin de toucher ses adversaires et est équipé de protection.
Le paintball est une activité qui n'est pas dangereuse à condition qu'elle soit encadrée par des professionnels et que les règles de sécurité soient respectées.
* les billes de peinture sont composées d'une capsule de gélatine à base de colorant alimentaire, le tout entièrement biodégradable !
Comment est né le Paintball ?
Selon la légende, l'idée du paintball est apparue dans les années 1970 en Australie. En effet, les premiers lanceurs furent utilisés par des éleveurs australiens pour marquer leurs troupeaux. Jusqu'au jour où les éleveurs s'amusèrent à se tirer dessus.
C'est la naissance de la notion de jeu du paintball.
Puis, ce loisir s'est développé aux Etats-Unis et les premiers tournois commencèrent à s'organiser : le premier tournoi fut créé le 27 juin 1981 sous l'appellation "National Survival Game" aux Etats-Unis et "Skirmish Games" en Australie.
Ce n'est qu'en 1984 que des fabricants d'enseignes de jeux et de sports le désigne sous le nom de "PAINTBALL". Le paintball s'exporte ensuite en Europe ; il fait d'abord son arrivée en Grande-Bretagne à la fin des années 80, puis s'étend à la France et aux autres pays européens au début des années 1990. Aujourd'hui, le paintball est une activité reconnue et présente sur tous les continents.